Questions fréquentes – FAQ

Questions fréquentes

Comment se situe le liège comme isolant thermique ?

De par sa constitution et sa légèreté, le liège en moyenne est un bon isolant thermique.
Il a sa place parmi les matériaux connus pour leurs qualités d’isolation (en valeur moyenne, un centimètre de liège offre la même résistance au passage des calories que 12 cm de briques creuses, 38 cm de béton ou 25 cm de pierre de taille tendre.

Quel type de liège choisir pour l’isolation thermique ?

Il existe des panneaux et des coquilles de liège expansé pur rigides dont les caractéristiques et en particulier l’épaisseur sont spécialement calculées pour l’isolation thermique des murs et des tuyauteries.

Un des gros avantages de ces produits est qu’ils ne se tassent pas et gardent leur performance d’isolation quelles que soient les vibrations auxquelles ils sont soumis  (ce phénomène de vibrations est fréquent dans notre environnement). Les panneaux décoratifs de revêtement, outre leurs possibilités acoustiques peuvent aussi procurer un complément d’isolation thermique.

Quelle isolation thermique assurent les lièges décoratifs muraux ?

Souvent les épaisseurs utilisées dans ces panneaux de liège comprises entre 2,5 et 15 mm ne permettent pas d’assurer à elles seules l’isolation thermique de la façade mais peuvent constituer un complément non négligeable.

Le liège expansé pur apporte-il un confort d’été ?

Oui, c’est une de ses principales qualités.
En effet, grâce à un bon coefficient de conductivité thermique et une densité importante, le liège possède une très forte inertie avec un temps de déphasage supérieur à 12 heures qui le font sortir en tête des isolants à ce niveau.

Pourquoi le liège est-il un absorbant acoustique ?

Parce qu’il est constitué naturellement de 95 % de gaz inerte

Le liège absorbe-t-il l’eau s’il devient humide ?

Une des caractéristiques principales du liège est qu’il n’absorbe pas l’eau et d’autres liquides.
Des bouchons en lièges pour le vin et d’autres taquets de liège ont été utilisés pendant des siècles avec précision parce que le liège s’est avéré ne pas absorber des liquides.C’est la raison pour laquelle le liège qui est flottable, est donc employé pour des produits de flottaison tels que des flotteurs d’indicateur de niveau, des flotteurs pour la pêche, des bouées, et des vestes de vie.

Le liège isolation peut-il rester brut ?

Le liège expansé pur est de couleur brun-noir donc il est difficile de le laisser en l’état sauf dans des combles non aménagés (une fois au sol, vous pourrez marcher dessus et y entreposer des objets).

Après la pose, un coup d’aspirateur pour enlever les poussières puis vous pourrez peindre, tapisser, enduire le liège expansé pur.

Le liège est-il trop étanche pour assurer une bonne respiration de la maison ?

Le liège a une image forte d’obturateur du fait des bouchons de liège qui gardent le vin ou autres liquides.

Cependant l’effet « bouchon » du liège (obturer la bouteille tout en permettant les échanges gazeux) permet d’isoler en laissant respirer : c’est à dire agir comme les pores de la peau.

Donc, dans des conditions normales d’utilisation, le liège permet d’absorber sans dommage les surplus ponctuels de vapeur d’eau et de les restituer quand les conditions le permettent.

Certes, il sera cependant moins hygroscopique que certains autres isolants, mais c’est aussi important car il n’est jamais en « surcharge » d’humidité et garde ainsi toutes ses caractéristiques techniques d’isolation dans le temps.

Il ne nécessite pas de pare vapeur.

Peut-on peindre le liège décoration ?

Oui, vous pouvez peindre ou réaliser des motifs au pochoir sur le liège naturel non vernis.
Utilisez une peinture latex ou acrylique.Le décor devra ensuite être traité avec une cire, huile de cire ou vernis pour sa durabilité et son entretien courant.

Un décor en liège est-il isolant thermique et phonique ?

Quelque soit son épaisseur, le liège est chaud au toucher, car il absorbe la chaleur ambiante, pour la maintenir assez longtemps.

De même, par sa structure cellulaire, le liège absorbe les bruits et empêche donc leur résonnance (amortit les bruits et améliore l’acoustique).

Toutefois, un décor en liège n’est pas un isolant à proprement parlé.

Vous ne pourrez pas corriger vos manques en isolation tant thermique que phonique avec un décor en liège.

Dans le cas d’un besoin spécifique d’isolation, il faut d’abord traiter le problème avec un isolant en liège expansé pur

Un décor liège peut-il être utilisé en salles humides ?

Le liège est hydrofuge, il résistera donc aux grandes humidités sans se désagréger.

Toutefois, il est indiqué de traiter (verni ou huile de cire) les dalles après la pose afin de permettre le nettoyage et l’entretien courant.

Existe-t-il une différence entre la fabrication de liège décoration pour sol et mur ?

Bien sûr, le liège pour sol étant soumis à des contraintes supérieures (résistance et solidité), sa fabrication exigera une densité supérieure à celle du liège mural. Cependant la qualité de fabrication restera tout aussi rigoureuse pour les deux.

Un sol en liège est-il fragile ?

Un sol en liège, comme en bois, est avant tout un produit naturel.
Un sol en liège est le résultat d’un processus de haute compression qui lui donne une densité importante pour garantir sa longévité, tout en gardant, grâce à sa composition cellulaire unique, souplesse et élasticité.De même, la couche protectrice de vernis faite en usine est très résistante à l’usure et protège le décor contre les saletés pénétrantes (boue, cirage, etc.). Ces caractéristiques font que votre décor en liège ne craint pas le passage domestique courant.

Pourquoi le parquet en liège est-il connu pour être un bon isolant ?

La nature cellulaire du parquet en liège permet à la chaleur d’être tenue dedans, lui faisant un plancher très chaud pour marcher dessus, même un mois d’hiver.
Un autre aspect du plancher en liège est l’isolation du bruit, qui est naturellement absorbé.Les impacts de pas deviennent silencieux. Il peut y avoir ainsi un effet d’apaisement significatif dans des secteurs qui sont normalement associés aux échos et à d’autres bruits ambiants de distraction, comme dans des foyers ou des vestibules.

Le parquet en liège sera-t-il assez solide pour une installation dans une maison ou un bureau ?

En raison de sa nature cellulaire qui comporte des millions de trous d’air microscopiques, le plancher en liège a la « mémoire » qui lui permet de résister à un trafic important de personnes et à la pression du poids des meubles (mieux si les jambes ont des protecteurs de feutre).

Le parquet en liège est-il une bonne option pour les animaux de compagnie ?

Tandis qu’aucun parquet en bois normal n’est totalement résistant aux rayures, le parquet en  liège est plus adaptable aux griffes provoquées par des chiens et des chats que beaucoup d’autres plancher en bois.
Cela est dû à sa nature, qui est naturellement résistant aux chocs.

Est-ce que je peux installer mon parquet en liège moi-même ?

Le parquet en liège est munit d’un système Uni-Clic qui conduit à la facilité de l’installation, ce qui ne nécessite pas, forcément, les services d’un professionnel.

Comment puis-je maintenir mon parquet en liège propre ?

L’essuyage régulier avec une lavette humide sera suffisant pour entretenir votre parquet en liège.
Évitez les produits d’épuration durs.
Des flaques peuvent être absorbées avec une éponge ou une serviette en papier pour éviter les taches permanentes.

Combien de temps mon parquet en liège durera-t-il ?

Le parquet en liège  a une garantie de 25 ans. Un soin approprié de votre parquet en liège auront un effet significatif sur sa durée.

Comment calculer la résistance thermique du liège?

La résistance thermique, appellé « R », se calcul à l’aide du coefficient de conductivité thermique, appellé « lambda » et de l’épaisseur du liège.

•Pour trouver le R selon une épaisseur donnée.

Equation: R= épaisseur en mètre/le coefficient lambda du liège (0,040).

EXEMPLE: Pour une plaque de 30mm.

R= 0,03/0,040

R= 0,75.

•Pour obtenir une épaisseur selon un R donné:

Equation:Epaisseur= R x lambda

EXEMPLE: Si vous voulez obtenir  R=2,4

Epaisseur= 2,4 x 0,040

Epaisseur= 0,096m soit 96mm

Il vous faut 96mm d’épaisseur.